Yves de Mbella, comment on survit à un tel bad buzz?  » Bationo Tahirou »

Passez l’étape des indignations et de la condamnation de l’animateur Yves de Mbella, place à la dure réalité de la gestion de la réputation. La réputation de l’animateur à pris un sacré coup et le capitale sympathie à chuté.

Une recherche sur google et vous verrez que le nom de Yves de Mbella est désormais associé à un scandale. Alors comment on se sort de ce bad buzz ?

Il y a réellement deux réseaux sociaux sensibles au bad buzz, terreau fertile à la vitesse de propagation d’un bruit, d’une rumeur, d’un mécontentement…

  • Twitter
  • Facebook

Etape 1 : laisser retomber l’émotion et l’indignation.

Il faut laisser dans un premier temps retomber l’émotion que la diffusion de l’émission a suscitée. A cet étape le temps est le seul maitre du jeu. Il serait peut-être judicieux de prendre l’année de condamnation comme année sabbatique et se faire oublier. Plus l’indignation est grande plus le temps est peut-être long.

 Etape 2 : La reconstitution

A cette étape il s’agit de noyer le contenu négatif sur internet par du contenu positif. Yves de Mbella devra montrer patte blanche en communicant sur ses actions qui le rapproche des femmes.

Les bonnes actions doivent être relayés sur les réseaux sociaux et internet. Les deux réseaux à exploiter à cette étape sont Twitter et Facebook. Par ailleurs un réseau comme Instagram n’est pas à négliger.

En actionnant tous ses leviers le contenue négatif sur internet sera noyé. Il faut noter que cela demande du temps et de l’argent.

L’erreur à éviter à cette étape c’est de demander à des sites ou des bloggeurs de retirer leurs contenue.

En rappel Google est devenu notre carte de visite, développer une réputation en ligne positive sur Google est devenu un enjeu pour son image.

En dernier ressort la star peut faire appel a des nettoyeurs du web pour réussir cela.