Du 09 au 11 Aout dernier s’est ténue une formation de renforcement des capacités du service de communication du FAFPA. Deux modules ont été animés par Tahirou Bationo, social Média Manager
Le module 1 a porté sur la conception de la stratégie digitale des organisations .
Le module 2 portait sur la production web et ses spécificités.
Les deux modules ont permis de diagnostiquer la présence digitale du FAFPA.
Pour atteindre ses objectifs, la stratégie digitale utilise l’ensemble des moyens mis en place par l’entreprise ou l’organisation sur les nouveaux médias de communication numériques.
- Le site web
- l’email
- le référencement
- les réseaux sociaux
- le display
Autant d’élément qu’il faut intégrer à sa stratégie digitale afin de tirer profit de sa présence sur internet.
Il n’est pas rare de constater que des organisations ou entreprise n’existe que sur les réseaux sociaux.
En tout état de cause développer une stratégie digitale performante représente un véritable défi pour les entreprises. Non seulement l’entreprise doit repenser sa stratégie globale en y intégrant ces nouveaux codes mais elle doit en plus apprendre à maîtriser les outils digitaux qui l’accompagne.
Être présent sur internet, c’est repousser les frontières de son réseau de distribution, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et ainsi tenter de se faire connaitre là où ça demanderait de lourds investissements pour développer des commerces en dur.
Cependant il faut savoir qu’il y a un prix payer pour être ensuite visible sur le net ! C’est un travail de longue haleine, et plusieurs obstacles pourront se dresser rapidement sur votre route si vous n’y réfléchissez pas en amont.
Le métier de Community Manager est assez récent et s’est progressivement développé avec l’avènement d’internet et de réseaux sociaux devenus de plus en plus populaires à l’image de Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Il s’agit aujourd’hui d’un des postes de la communication digitale les plus connus parmi les multiples métiers du webmarketing.
C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité.
Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits.
Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille dans une agence de communication digitale ou en freelance, pour le compte de ses clients.